Dana POPA

retour aux portfolios

site(s) internet

  1. www.danapopa.com
  2. Galerie LE BLEU DU CIEL

“Not Natasha / Our father Ceausescu”

 

Dana Popa (Roumanie , 1977) est une photographe documentaire qui travaille principalement en Europe de l’Est et au Royaume-Uni. Elle obtient sa maîtrise en photographie documentaire et en photojournalisme au London College of Communication en 2006. Elle oriente son travail autour des questions sociales et contemporaines, avec une attention portée sur les droits de l’Homme. Sa série « Not Natasha » a reçu de nombreux prix : Le Premier Prix au Concours organisé par le Centre de Santa Fe, le Prix Jerwood Photography, ainsi que le Prix du Jury aux Journées internationales du Journalisme au Japon.

"Not Natasha traite de l’esclavagisme sexuel subi par les femmes à travers une série photographique et des propos recueillis. Il s’agit d’une enquête sur une forme de violence généralisée faite contre les femmes. Le trafic sexuel est devenu le commerce illégal le plus rentable en Europe depuis l’effondrement de l’Union soviétique. La République de Moldavie est devenue le principal fournisseur d’esclaves sexuels pour tout le continent avec jusqu’à 10 % de la population féminine vendue à des fins de prostitution. /.../ Natasha est le surnom donné aux prostituées originaires d’Europe de l’Est. Les victimes de ce trafic détestent ce surnom."

"Our Father Ceausescu est la reconstruction audacieuse du présent à travers un passé devenu ‘imaginaire’. Il s’agit d’une enquête sur la réalité vécue par ma propre patrie en étudiant la nouvelle génération plus proche du capitalisme que du communisme. J’explore l’intimité de cette jeunesse à travers son quotidien opposé aux souvenirs fugaces d’un passé révolu qui pourtant les imprègne ainsi que les paysages de mon pays. /.../ Cette série parle de la façon dont cette jeunesse recherche son identité, une nouvelle génération qui navigue entre le passé et le présent. Comment se construire une image cohérente à partir de fragments de la mémoire commune et l’inspiration actuelle donnée par l’Ouest et comment cette synthèse apparemment contradictoires donne à cette jeunesse un sentiment d’entre-deux."

Dana Popa