Thaïva OUAKI
"Esthétique de l'arrêt"
"La série Esthétique de l’arrêt se compose de paysages naturels, architecturaux et humains.
Chaque photographie a été pensée comme un tableau à contempler. Il s’agit d’images silencieuses, qui portent la trace du passage de l’homme, mais dont les objets et les formes sont à présent au repos.
A travers ces photographies que l’on peut qualifier de « non performatives », les valeurs de rapidité, d’optimisation, prônées par la société post-moderne, sont mises hors-jeu. La temporalité de l’image n’est plus envisagée selon une ligne univoque et déterminée, mais comme un champ de possibles, allant même jusqu’à se passer d’action.
« Avec cette série, j’ai voulu exprimer la possibilité de sortir d’un rapport au monde guidé par la performance, la causalité et le déterminisme. Ce pas de côté me permet de représenter une résistance à un système au sein duquel le mouvement n’a de sens que dans un objectif de productivité.
En court-circuitant l’action, les objets et les hommes ne sont plus envisagés selon un rôle ou une fonction potentielle (les robes de bures sont déposées, l’escalier permettant d’accéder à l’avion devient un objet sculptural, on ne sait pas si les arbres photographiés sont à planter ou viennent d’être déterrés…). Cette ambiguïté leur permet d’apparaître dans leur être, pour ce qu’ils sont. »
© Thaïva Ouaki