Farida HAMAK
"Sur les traces."
La démarche de Farida Hamak est celle d’un regard féminin, de photographe documentaire et plasticien, posé au fil des ans, témoin des mondes arabes et occidentaux ; regard retenant l’image fidèle d’une rencontre de deux cultures ancestrales venues tant d’Orient que d’Occident.
Dans ses photographies, elle exalte par la lumière l’émotion levée à la vue de tel lieu ou de tel autre. Ainsi s’est-elle arrêtée à Bou-Saada, en Algérie, au pied de l’Atlas saharien, surnommée autrefois « la cité du bonheur », ou encore « porte du désert ». Un lieu riche d’histoire qui à inspiré de nombreux artistes, à la manière du peintre orientaliste
Étienne Dinet (Nasr Eddine Dinet), dont le musée éponyme à Bou-Saada porte son nom mais aussi du bref séjour, en 1922, de Colette à celui de Simone de Beauvoir, en 1957.
Forcément ça l’a influencé.
Rencontre fructueuse pour Farida Hamak dont le désir est de produire les images qui diront l’intensité de la contemplation, l’expérience du temps, l’impalpable de l’espace. Ainsi, Farida Hamak nous donne à voir, entre autres, des femmes dans l’intimité de leur espace, enraciné dans le monde masculin. Espace contemporain qui dit le rôle tant passé qu’à venir de la femme arabe, entre modernité et tradition.