André GAMET

retour aux portfolios

site(s) internet

“Souvenirs d'en France” (extrait)

 

Lauréat du concours national du jeune photographe en 1941, journaliste au magazine Marche -interdit en août 1942-, il continue son travail de free-lance en immortalisant les maquis, le marché noir, les bombardements de la ville et la période de la reconstruction. Au lendemain de la guerre, il intègre la célèbre agence Rapho qui représente alors les Brassaï, Doisneau et autres Savitry et participe plusieurs années de suite au Salon National de la Photographie. Il choisit pourtant de vivre et de travailler à Lyon. En 1951 et 1954, il est l’un des cinq photographes français présentés dans la sélection de l’album photography annual (New York). Multipliant les reportages à l’étranger, il se consacre ensuite davantage à la photographie publicitaire et continue d’assurer des reportages à travers le monde.

 

Les Archives municipales de Lyon conservaient déjà dans leurs fonds des documents photographiques d’André Gamet relatifs à la ville de Lyon et à la période de l’Occupation, lesquels étaient régulièrement fournis avec son accord aux médias pour l’illustration d’articles historiques et de documentaires. L’exposition organisée cet automne à Perrache réunit l’ensemble de sa carrière et son regard particulier porté à l’évolution de la société, aux bouleversements de la vie quotidienne et à la métamorphose des villes et des campagnes. Ce sont aussi autant de coups de zoom sur les activités humaines, notamment durant les « trente glorieuses » où les modes de vie ont évolué plus rapidement que pendant les vingt décennies précédentes.

 

Quelque 200 images en noir et blanc, connues ou inédites mais d’une qualité artistique et documentaire constante illustrent ainsi la période de la guerre et les restrictions entre Rhône et Saône, les scènes du maquis du Vercors, la liesse de la Libération... L’œil du photographe accompagne ainsi les mutations d’un monde, de la période d’avant-guerre aux nouveaux rythmes contemporains à travers les paysages urbains, la ruralité, les voyages, le monde ouvrier, la montagne ou tout simplement les femmes et les hommes dans leur vie de tous les jours.