1. We are Helsinki

    – how can we use cheesecakes to control the way our products are displayed at the point of sale? That was the challenge that we got.

Aram DERVENT

retour aux portfolios

site(s) internet

www.aramdervent.com

"EUPHRATE"

 

Aram Dervent est né au Burundi en 1949. Il vit et travaille à Paris.
Après un diplôme à la Villa Arson, l'artiste s'oriente vers la photographie et développe une recherche personnelle autour des déchets minéraux ou végétaux, des résidus de produits manufacturés ou industriels. La série Euphrate, qu'il présente pour la première fois, est tirée de la série Paysages de Mémoires, un travail photographique basé sur les lieux de mémoire. Deux autres volets la constituent tel que «Les Nationales» pour la mémoire collective et « Les Transversales » pour la mémoire particulière. De la mémoire, la photographie est l’archétype. Symboles et métaphores – à valeur évocatrice – sont les chaînons qui unissent les trois séries.


Euphrate emprunte le chemin de la déportation arménienne en Syrie le long des fleuves Euphrate et Khabour. Les photographies cherchent à puiser dans la nudité de l’espace les signes, symboles et métaphores dont la mémoire s’est revêtue. Un espace où la mémoire s’évanouit dans un paysage qui s’ouvre comme une blessure. C’est autant le photographe que l’Arménien, porteur de l’ordre du collectif, de la nation comme du sentiment de l’intime, du filial, qui appréhende les paysages de mémoire, impressionne la pellicule tout comme la mémoire archive images et sentiments. Quelle est la part de réalité dans le souvenir ? Où se situe la limite entre souvenir et illusion ? Dans leurs perverses complicités harmonieuses et rassurantes avec rêve et fantasme.

 

Exposition dans le cadre des Rencontres photographiques 9ph à la Fondation BULLUKIAN de septembre à novembre 2012.